VIGIFAVISME est l’association française des personnes atteintes du déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) ou « Favisme » et de tous ceux qui souhaiteraient aider au dépistage, à la connaissance et au suivi de ce déficit.
Notre association a été créée en février 2004 par le Professeur Dominique Jolly après qu’il ait constaté le manque cruel d’information sur le déficit en G6PD et l’absence de structures destinées à informer patients et médecins. Lui-même a été diagnostiqué tardivement à la suite d’un accident hémolytique aigu dû à la prise d’un médicament contre-indiqué.
Notre association a pour objectif de contribuer à développer toute action permettant la prévention, le dépistage et le traitement du déficit enzymatique en G6PD.
Elle est animée par des bénévoles, déficitaires eux-mêmes ou ayant des membres de leur famille qui sont déficitaires.
Même si nous connaissons bien ce déficit, nous ne sommes pas médecins. Nous pourrons cependant toujours vous informer, écouter, conseiller et aider. En aucun cas nous ne pouvons émettre un avis médical ou diagnostic.
Les documents reproduits sur ce site sont mis à votre disposition uniquement à titre d’information. Ces documents ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation et les soins prodigués par un praticien qualifié.
Elle s’efforcera d’encourager la recherche scientifique, épidémiologique et clinique, la formation des personnels de santé ainsi que l’information des patients, de leur famille, celle des décideurs et du grand public sur les dangers de ce déficit, en utilisant les moyens de communication existants.
Vigifavisme développera une action en réseau avec les associations étrangères s’intéressant à ce déficit.
Depuis 2023 et le déménagement de son siège social en Alsace, l’association est régie par la loi 1908 du droit local Alsace-Moselle.